Assurance de votre roulotte : on fait le point
- Roulottes Lévesque
- Blogue
- 14 janv. 2022
-
6643views
Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter une voiture ou une maison sans les protéger par une assurance, il en va de même pour un VR, qu’il s’agisse d’une tente-roulotte ou d’une autocaravane de classe A.
Toutefois, les règles diffèrent pour un véhicule récréatif : on l’assure comment ? Comme un véhicule ? Comme une maison ? N’étant ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre, il existe des protections adaptées aux VR chez la plupart des assureurs; renseignez-vous auprès de votre assureur actuel !
L’assurance VR est un produit à part entière !
Complètement indépendant des autres types d’assurances mais présentant plusieurs similitudes, l’assurance pour roulotte vous permettra de prendre la route l’esprit tranquille, sachant que vous — et les autres — êtes bien protégés.
Mais quelles sont ces protections ? Doit-on s’assurer de la même manière si on reste au Québec que si on part aux États-Unis ? Quelles sont les protections minimales ? Sont-elles obligatoires ? Tant de questions, auxquelles les spécialistes de chez Roulottes Lévesque vous donnent les réponses!
Les différents types de protection
Responsabilité civile
À ce chapitre, les assurances pour véhicule récréatif ne diffèrent pas tellement de celles offertes pour les véhicules de promenade. En effet, la Loi sur l’assurance automobile oblige les propriétaires de VR à souscrire une assurance de responsabilité civile d’un minimum de 50 000 $, bien qu’une protection d’un million de dollars soit préférable.
Celle-ci couvre les dommages matériels que votre VR pourrait causer à un autre véhicule, à un bâtiment ou encore pour des blessures dont le coût ne serait pas pris en charge par la SAAQ.
Néanmoins, si vous voyagez fréquemment à l’extérieur de la province, et plus particulièrement aux États-Unis, une assurance responsabilité civile d’un minimum de 2 millions de dollars est fortement recommandée.
- Les dommages matériels causés à autrui avec votre véhicule, par exemple un bris de clôture;
- Les blessures et autres dommages corporels causés à autrui, et dont les frais ne sont pas pris en charge par la SAAQ, ni par un autre assureur.
L’assurance de la SAAQ
Celle-ci protège tous les Québécois, qu’ils aient un permis de conduire ou non, pour des blessures corporelles résultant d’un accident de la route non seulement dans la province, mais aussi ailleurs dans le monde.
Ainsi, un usager de la route — automobiliste, cycliste ou piéton — blessé par un véhicule lors d’une collision sera indemnisé par la SAAQ, peu importe où cet accident a lieu et qui est responsable dudit accident.
L’assurance VR à proprement parler
De nombreuses autres protections sont offertes aux propriétaires de véhicules récréatifs, tout comme aux véhicules de promenade, dont :
- Risques de collision et de renversement;
- Tous les risques sauf collision ou renversement (connu aussi sous la dénomination feu-vol-vandalisme-bris de vitre);
- Risques spécifiques, qui ne couvrent que le feu et le vol;
- Etc.
Protections facultatives
Tout comme pour votre véhicule, vous pourrez ajouter des protections additionnelles à votre assurance pour VR; en voici un aperçu.
Cette garantie protège vos biens et vos meubles équipant votre VR ou se trouvant sur l’emplacement de celui-ci. De cette manière, vous évitez de devoir réclamer à votre police d’habitation si du vol, du vandalisme ou des dommages survenaient à votre VR et à ses équipements.
En cas de vol ou de perte totale de votre VR, votre assureur pourrait vous rembourser un montant équivalent au prix d’achat de votre véhicule récréatif, plus un pourcentage annuel. De même, si votre VR ne subit qu’une perte partielle, vous aurez droit à une indemnisation sans dépréciation, ce qui signifie que les pièces endommagées ou manquantes seront remplacées par des pièces neuves, sans prendre en considération la dépréciation de votre VR.
Vous avez subi un accident de la route ? Cette protection couvre les frais nécessaires pour vous déplacer, vous nourrir, vous loger, et pour récupérer votre véhicule pour le ramener chez vous.
Si vous avez besoin d’assistance routière, une carte comme celle dont disposent les membres de CAA-Québec s’avère très utile. Mais de nombreux assureurs proposent également une protection vous permettant de demander le remboursement, par exemple, de frais de remorquage ou encore si vous avez une crevaison.
Cette protection vous permettra, si votre véhicule a été accidenté ou encore qu’il ne soit pas en état de circuler, de payer une personne pour ramener votre roulotte chez vous.
Combien ça coûte ?
Le coût de l’assurance VR variera considérablement; ainsi, il n’en coûtera pas la même chose d’assurer un motorisé Classe A que de souscrire une assurance pour tente-roulotte ! Mais d’autres facteurs servent à fixer le coût des primes :
- Utilisez-vous votre VR à l’occasion ou à temps plein ?
- Comment est votre dossier de conducteur ?
- Quel sera le montant de vos franchises ?
- Ajouterez-vous des protections additionnelles ?
C’est pourquoi il est difficile de fixer une fourchette de prix mais à titre de référence, un VR de catégorie A peut coûter environ 2 000 $ par année ou plus à assurer, un montant qui pourrait être amputé de moitié pour un plus petit VR.
Il sera encore moins élevé pour les roulottes et tentes-roulottes, comme le montre le tableau suivant :
- Assurance pour une tente-roulotte de 30 pieds de 2018 d’une valeur de 30 000 $ à l’achat : 268 $/an
- Assurance pour une roulotte de 30 pieds de 2018 d’une valeur de 30 000 $ à l’achat : 463 $/an
Prix indicatifs d’assurances roulotte et tente-roulotte au Québec pris en avril 2021, source : https://hellosafe.ca/assurance-vr/assurance-roulotte#Combien_coute_une_assurance_roulotte_au_Quebec
Pouvez-vous économiser sur votre assurance VR ?
Une assurance pour roulotte ou VR a un prix qui varie considérablement en raison du type de véhicule que vous faites assurer de même que du niveau de protection souhaiter.
Cependant, il vous est possible, dans bien des cas, d’économiser sur vos primes d’assurance. En effet, de nombreux assureurs proposent des rabais multivéhicules ou encore véhicule-habitation; renseignez-vous auprès de votre assureur pour voir si une telle mesure est offerte.
Peu importe le type de VR que vous possédez et le type de protection que vous recherchez, assurez-vous de souscrire une police d’assurance qui réponde parfaitement à vos besoins !