Les différentes classes de VR
- Roulottes Lévesque
- Blogue
- 23 mars 2023
-
2459views
Bien plus qu’un mode de transport, le véhicule récréatif est devenu un mode de vie qui vous permet de partir à l’aventure en tout confort. Et que vous soyez un Snow Bird en quête de chaleur les mois d’hiver ou un vacancier en quête d’aventure, votre VR fera office de maison durant votre séjour. Disponibles en différents formats et différents prix, voici un aperçu des classes de VR.
Motorisé Classe A
Voici le plus grand des motorisés, dont le format se rapproche davantage d’un autobus. On se retrouve ici dans la catégorie la plus dispendieuse, mais aussi la mieux équipée. Idéal pour les gens qui y passent plusieurs mois comme les Snow Birds par exemple, ce motorisé est le nec plus ultra de la vie sur roues.
Les spécifications
Bien qu’il n’y ait pas de règle de base, voici les caractéristiques standards à la Classe A :
Taille = entre 6,4 et 12,2 mètres – 21 à 40 pieds
Coût = à partir de 70 000 $ environ pour un exemplaire neuf
Places de couchettes = jusqu’à 6 personnes
Déjà généralement fort bien équipés, certains fabricants offrent des modèles très luxueux dont le prix peut atteindre jusqu’à sept chiffres. Parmi les attraits de la Classe A, mentionnons entre autres :
- Un roulement stable et une tenue de route tout en douceur ;
- La possibilité de remorquer un véhicule à l’arrière comme une voiture, une moto ou un bateau ;
- Des sections coulissantes afin d’optimiser l’espace.
Très spacieux, la vie à bord de ce VR se compare aisément à celle dans une maison mobile. De plus, certains modèles sont équipés de sections qui, à l’aide d’un simple bouton, vous accordent jusqu’à 3 pieds supplémentaires, que ce soit dans la salle à manger ou au salon par exemple.
Pour les globetrotters qui préfèrent l’hiver, sachez que certains modèles peuvent être entièrement hivernisés et comptent sur un chauffage super efficace et une isolation remarquable. Malgré son format imposant, aucun permis spécial n’est requis pour sa conduite, sauf s’il est doté de freins pneumatiques.
Motorisé Classe B
Même s’il se situe au milieu de ce classement, la motorisé de Classe B est en réalité le plus petit des trois. Communément appelé fourgonnette de camping, il est construit sur une fourgonnette standard à laquelle on a ajouté un toit plus haut et un plancher abaissé, ce qui augmente considérablement l’espace.
Cette classe de VR contient un espace cuisine, une salle de bain, plusieurs espaces de rangement et bien sûr de l’espace pour les couchettes, et chaque centimètre carré de la Classe B est judicieusement utilisé, ce qui le rend extrêmement polyvalent et qui explique son succès auprès des petites familles ou des couples.
Les spécifications
Voici les chiffres :
Taille = entre 4,9 et 6,4 mètres – 16 à 21 pieds
Coût = à partir de 60 000 $ environ pour un exemplaire neuf
Places de couchettes = jusqu’à 4 personnes
Très facile à manœuvrer, ce VR peut être stationné dans un espace pour véhicule standard, et se montre plutôt sobre en carburant. Et si vous désirez remorquer votre motoneige ou votre chaloupe, le VR de Classe B peut s’acquitter de cette tâche sans problème.
Tout comme le VR de Classe A, celui-ci peut également être hivernisé avec des réservoirs isolés en conséquence, un chauffage performant et une fenestration adéquate. Avec sa formidable polyvalence, la Classe B représente assurément une vraie merveille d’ingénierie.
Motorisé Classe C
Pouvant facilement accommoder jusqu’à six personnes pour le dodo, la motorisé de Classe C inclut une couchette qui surplombe la cabine. Sa conception est faite à partir d’une fourgonnette commerciale et sa conduite se compare à celle d’un pickup pleine grandeur.
Les spécifications
Légèrement plus imposant que la Classe B, voici ses spécifications :
Taille = entre 6,4 et 10,7 mètres – 21 à 35 pieds
Coût = à partir de 60 000 $ environ pour un exemplaire neuf
Places de couchettes = jusqu’à 6 personnes
Même s’il n’est pas aussi spacieux, le Classe B conviendra parfaitement aux vacanciers puisqu’il contient toutes les commodités telles que les couchettes, la cuisinette et un endroit pour manger en plus d’une salle de bain, sans oublier plusieurs espaces de rangement. Généralement le coin dinette se métamorphose en lit afin d’accueillir plus de personnes.
Certains fabricants proposent également des sections coulissantes ou slide-out en bon français, afin de maximiser l’espace, jusqu’à 3 pieds de plus. Sa capacité de remorquage vous permet de traîner un VTT, un bateau ou une motoneige.
En résumé
Quel que soit votre budget, votre destination ou vos besoins, chez votre détaillant de Roulottes A.S. Lévesque, le meilleur concessionnaire de véhicules récréatifs au Québec, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet, en passant des roulottes cargo aux caravanes à sellette, et des roulottes de parc aux différentes classes de VR. Vous avez un rêve ? Nous avons la solution !