Déshivernisation de sa roulotte: Les conseils de Roulottes A.S. Lévesque
- Blogue
- 8 avr. 2020
-
2550views
Le printemps est maintenant arrivé et c’est maintenant le temps de penser à votre prochaine saison de camping! Si vous êtes un habitué de ces débuts de saison, vous savez qu’il faut d’abord déshiverniser sa roulotte avant de pouvoir prendre la route. Il s’agit de votre première déshivernisation? Roulottes A.S. Lévesque vous donne quelques précieux conseils qui vous permettront de partir votre saison du camping du bon pied!
-
Inspection visuelle de votre roulotte.
L’inspection de votre roulotte après un déshivernage est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. Vérifier les joints d’étanchéité, l’état de la toiture dont le scellant sur le toit, jetez un œil aux murs extérieurs, soyez à l’affût de fissures et autres bris qui, même s’ils semblent mineurs, peuvent entraîner de lourdes conséquences. Terminez votre inspection extérieure en vérifiant les roues, les feux avant et arrière, les clignotants, les fenêtres, etc.
Une fois cette vérification faite à l’extérieur, entrez dans votre roulotte et vérifiez s’il n’y a pas eu d’infiltration d’eau; soyez particulièrement attentifs aux contours des fenêtres, aux bas des portes et aux traces de ruissellements sur les murs. Profitez-en également pour inspecter si votre toile de tente-roulotte a besoin d’entretien ou d’être réparée. Si l’entretien de votre roulotte est important pendant la saison de camping, il est crucial à l’hivernage et au déshivernage.
-
Remettre la batterie en place.
Assurez-vous de brancher les fils au bon endroit (positif/négatif)! Il arrive plus souvent qu’on pense que les gens inversent les fils alors voici un aide-mémoire. Si vos fils sont rouge et noir, le rouge est le positif et le noir est le négatif. Dans le cas où vous ayez un fil noir et un fil blanc, le noir devient alors le positif tandis que le blanc est le négatif.
Ah oui : dans l’éventualité où une fois que vous aurez branché votre batterie, votre détecteur de propane se met à sonner, cela signifie que votre batterie est trop faible et qu’il faudra songer à la remplacer!
-
Vérifier les conduites d’eau.
D’abord, assurez-vous que le bouchon du réservoir est bien vissé. Ensuite, vérifiez que la valve du by-pass est bien placée en position estivale et ouvrez la valve d’entrée d’eau du chauffe-eau et remettez le chauffe-eau en marche. Par la suite, ouvrez tous les robinets de votre rouleau et laissez l’eau couler pendant 5 minutes, de manière à bien rincer les canalisations pour éliminer toute trace d’impuretés et d’antigel; c’est aussi une excellente façon de voir si vous avez une fuite ou tout autre problème dans votre plomberie! Vous pourriez aussi rincer votre réservoir d’eau potable; ce n’est pas obligatoire, mais recommandé. Profitez-en également pour vérifier l’état de fonctionnement de la pompe à eau et procéder à la vidange du réservoir.
-
Vérifier vos appareils électroménagers.
Ce n’est pas une fois en camping qu’il faut vérifier si vos appareils électriques fonctionnent! Mieux vaut le faire au moment de déshiverner sa roulotte de manière à pouvoir procéder au remplacement des pièces défectueuse ou de l’appareil en question! Profitez-en pour tester tous vos appareils fonctionnant sur le 12V de même que ceux fonctionnant au gaz propane.
-
Procéder au nettoyage intérieur et extérieur.
En plus de démarrer votre saison de camping dans un environnement tout propre, ce grand nettoyage vous permettra également de déceler des imperfections, fissures et traces de moisissures par exemple. Surveillez bien les joints d’étanchéité ainsi que les contours de portes et de fenêtres pour être à l’affût de moisissures; si vous les négligez, vous risqueriez des problèmes beaucoup plus graves non seulement en ce qui concerne la structure de votre roulotte, mais aussi au niveau de votre santé, surtout si vous ou un membre de votre famille êtes sujet aux problèmes respiratoires.
La mise en route de votre caravane ou de votre VR peut être une étape longue et fastidieuse, mais incontournable. En effet, préparer sa roulotte au printemps vous permet de vous assurer qu’elle n’a pas subi de dommages pendant l’hiver et que tout est en ordre pour que vous puissiez profiter d’une extraordinaire saison de camping.
Si vous constatez des bris ou encore de l’équipement qui doit être remplacé, Roulottes A.S. Lévesque a tout ce qu’il vous faut en termes de pièces et accessoires pour remédier à la situation! Si vous constatez un bris au niveau du revêtement de toiture lors de l’inspection de votre roulotte après un déshivernage, nos spécialistes vous aideront à trouver tout ce dont vous aurez besoin pour procéder à la réparation; nous pouvons aussi effectuer les réparations pour vous!
Pour en savoir plus sur comment déshiverniser sa roulotte, venez nous rencontrer dès aujourd’hui; nos spécialistes vous prodigueront de précieux conseils sur comment préparer sa roulotte au printemps!