Les emplacements et stationnements de VR au Québec
- Blogue
- 21 avr. 2020
-
14685views
Partir sur la route des vacances avec son VR est une période de l’année que de nombreux vacanciers attendent avec fébrilité. Si vous prévoyez partir plusieurs semaines pour visiter le Québec ou le reste du pays, vous avez peut-être déjà repéré – et réservé – votre emplacement de camping (ou vos emplacements), selon le nombre d’endroits que vous visiterez. Mais saviez-vous qu’il existe des centaines d’endroits au Québec et au Canada où vous pouvez obtenir du stationnement gratuit pour roulotte? Voici comment et où dénicher ces emplacements pour roulottes!
Terego
Terego consiste en un réseau de stationnements gratuits offerts par des producteurs du terroir, et qui vous permettront de passer gratuitement une nuit chez l’habitant, si vous êtes membre de Terego. Et vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver un producteur membre puisqu’il y en a plus de 240 à travers le Canada, répartis dans 5 provinces!
Peu importe la région que vous visiterez, cherchez un producteur membre – ou encore un site patrimonial – qui offre du stationnement pour VR. Non seulement vous profiterez d’un espace gratuit, mais vous pourrez découvrir une destination que toute la famille appréciera : ferme, vignoble, arrêts gastronomiques, érablières, etc. De plus, vous pourrez y faire des rencontres mémorables en échangeant avec vos hôtes ou avec d’autres voyageurs qui comme vous profiteront de l’hospitalité des producteurs membres!
VR Liberté
Sur le même principe, VR Liberté vous propose un espace pour VR gratuit pour une nuit chez l’un de ses accueillants. Pour une cotisation annuelle minime (18 $), vous aurez accès à la liste des accueillants partout au Canada et aux États-Unis et ce, qu’il s’agisse de fermes, de cidreries, de musées, de municipalités, etc.
Autres endroits
De nombreux lieux touristiques offrent aussi des emplacements pour roulottes en tout temps, par exemple le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en Mauricie – gratuit mais une contribution volontaire est appréciée – les Plaines d’Abraham, de nombreuses haltes routières, des arénas, des bureaux d’information touristique et bien d’autres encore.
Enfin, de nombreux magasins à grande surface et de stationnements municipaux vous permettront de stationner votre VR mais attention : certains ne vous autorisent pas à dormir sur place, renseignez-vous auprès des municipalités et des magasins que vous croiserez sur votre trajet pour connaître les endroits où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité… et si vous pouvez y dormir ou non!
Les terrains de camping
Évidemment, les terrains de camping sont les endroits de prédilection des amateurs de VR, et il y en a plusieurs dans chaque région! Que vous optiez pour un terrain avec aucun service ou tous services inclus, il est préférable de réserver sa place d’avance pour éviter de se buter à un terrain de camping complet!
Une fois que vous avez trouvé votre emplacement, que faire?
Déjà, peu importe où vous stationnez votre VR, une règle est primordiale : respect! Ne vous servez pas de cet endroit pour jeter vos déchets ou pour abîmer le terrain! Un avertissement superflu pour la quasi-totalité des amateurs de VR, mais qu’il est tout de même important de faire!
Comment stationner son VR?
Il vous faudra inspecter l’emplacement choisi, de manière à ce qu’aucun obstacle ou branche ne puisse endommager votre véhicule. Si vous êtes sur un terrain de camping, vérifiez les différents branchements disponibles et garez votre VR de manière à pouvoir les utiliser facilement. N’oubliez pas de mettre des cales et de serrer le frein à main! En effet, vous voulez éviter à tout prix que votre véhicule se déplace, n’est-ce pas?
Un autre point à ne surtout pas négliger est de vous assurer que votre roulotte est bien à niveau. Étape fastidieuse s’il en est une, elle fera en sorte que la plomberie et vos électros, comme votre frigo, fonctionnent adéquatement; vous pourriez éprouver quelques problèmes si ce n’est pas le cas!
Pour pouvoir planifier au mieux vos prochaines vacances, déterminez, dans chacun des endroits que vous visiterez, les arrêts que vous pourrez y faire, de manière à pouvoir optimiser vos déplacements. En sachant d’avance où il vous sera possible de stationner votre VR, vous ne perdrez pas un temps précieux, arrivés à destination, à chercher où il vous sera possible de vous arrêter pour quelques heures ou pour la nuit!
Bonne saison de VR! Pour en savoir plus sur comment économiser de l'essence pendant vos vacances en VR, cliquez ici!