Faire le tour du lac Saint-Jean en VR trucs et astuces
- Roulottes Lévesque
- Blogue
- 19 avr. 2024
-
273views
Deux fois plus grand que l’île de Montréal à lui seul, le lac Saint-Jean à lui seul vaut le détour pour ses horizons sans fin. Et que dire de la région, ses habitants et ses paysages pittoresques ! Ce n’est pas pour rien que le tour du lac Saint-Jean en VR fait partie des roadtrips incontournables au Québec.
De l’immensité du lac aux impressionnantes montagnes du côté ouest, partez à la découverte de cette magnifique région en suivant quelques trucs et astuces. Avec une petite dose d’organisation, vous pouvez en faire un voyage des plus mémorables et sans stress.
1. Planifiez votre itinéraire
En soi, le trajet pour faire le tour du lac Saint-Jean en VR n’a rien de bien compliqué : il suffit de longer la route 169. Mais ne vous contentez pas de cette information, car plusieurs charmants villages en valent le détour ! Nous vous conseillons de prévoir des arrêts sur votre route pour prendre le temps de visiter.
Il y a plusieurs charmants villages à découvrir tout autour du lac ainsi que de nombreux points d’intérêt pour les amateurs de plein air ! Selon vos intérêts, ne passez pas à côté de :
- La ville de Saint-Félicien et son zoo ;
- Dolbeau-Mistassini et sa superbe plage ;
- La plage de Saint-Gédéon et son camping ;
- La rivière Péribonka et le lac Tchitogama ;
- Les nombreux parcs de la région ;
Des choses à manger aux activités de plein air en passant par les villes et villages hospitaliers de la région et ses artisans, nous vous conseillons de bien planifier votre itinéraire.
2. Prévoyez où dormir
Lorsqu’on fait le tour du lac Saint-Jean en VR, on n’a pas à penser aux réservations de chambres d’hôtel... mais attention : l’improvisation n’a pas toujours meilleur goût ! La haute saison s’étend de la fin juin au début septembre, et la région est particulièrement achalandée pendant les vacances de la construction.
Si vous voyagez durant cette période en particulier, nous vous suggérons de vous y prendre d’avance pour réserver un emplacement. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez trouver un terrain de camping dans un lieu convoité, si vous cherchez un terrain aménagé avec des services ou si vous voyagez avec pitou.
Sur le tour du lac, on répertorie un total de 32 campings. Cependant, il est aussi possible d’opter pour des solutions plus originales comme la plateforme Terego. Avec un abonnement annuel abordable, celle-ci vous permet de loger gratuitement chez plusieurs agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean participants. Une superbe expérience pour combiner la vanlife et l’agrotourisme ou pour découvrir la vie à la ferme !
Enfin, il reste encore l’option des stationnements, parfois gratuits, pour passer la nuit. Assurez-vous de faire les vérifications qui s’imposent avant de vous installer.
3. Goûtez les plats typiques
Il est vrai que voyager en VR est souvent un moyen privilégié pour économiser sur les restaurants. Après tout, vous avez tout le nécessaire pour cuisiner ! Même si vous voyagez avec un budget limité, nous vous conseillons de garder un peu de place pour goûter les délices de la région.
Que ce soit pour goûter la tourtière du lac (la « vraie » tourtière, nous diront-ils !), déguster une tarte aux bleuets ou apporter des sacs de fromage en grains frais à grignoter au terrain de camping, vous en aurez plein les papilles. D’ailleurs, la Chocolaterie des Pères trappistes est un incontournable pour ceux qui ont la dent sucrée.
En plus de vous faire plaisir, acheter des produits locaux vous permet d’encourager les commerces de la région et les municipalités qui vous reçoivent. Une belle façon de les remercier pour leur accueil !
4. N’oubliez pas votre vélo !
Si vous faites du vélo, il serait dommage de le laisser à la maison : la Véloroute des Bleuets vous offre une expérience unique ! Ce circuit en boucle de 256 km vous permet de faire le plein d’air frais en longeant le lac.
5. En bonus : parcourez la route du Fjord
Si vous avez du temps devant vous et qu’elle se trouve sur votre chemin, la route du Fjord en vaut le détour ! Prenez la route 170, qui longe la rive sud de Saint-Siméon (Charlevoix) à Saint-Bruno (Lac-Saint-Jean) ou la route 172 du côté nord, de Tadoussac à Alma. Vous y découvrirez l’une des plus belles routes au monde.
6. Inspectez votre VR avant le départ
Que vous voyagiez en motorisé ou avec une roulotte, éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage n’est pas bien compliqué. Il suffit d’inspecter son VR dès le début de la saison, de faire les entretiens requis et d’effectuer de petites réparations au besoin.
Pour un nettoyage, un entretien, un changement de pièces ou tout autre besoin, notre département du service est là pour vous aider. Retrouvez l’équipe experte de Roulottes Lévesque un peu partout au Québec. Nous avons d’ailleurs une succursale à Saguenay si jamais vous rencontrez un pépin pendant votre voyage !
Nous vous proposons aussi tout un inventaire de VR en parfait état, neufs ou d’occasion.