Traverser le Canada en VR : et si c’était le voyage de votre vie ?
- Roulottes Lévesque
- Blogue
- 14 janv. 2022
-
6831views
Contrairement à nos cousins européens, pour qui la traversée d’un pays est beaucoup plus rapide, on ne peut pas partir du Québec pour faire un road trip vers Vancouver et penser y arriver en une semaine !
En effet, un tel voyage, qu’il se déroule en voiture ou en VR, demande plusieurs mois si vous désirez en profiter au maximum; après tout, on parle d’un aller-retour minimum de 10 000 kilomètres (et ça, c’est en comptant un trajet pratiquement linéaire, où vous ne visitez pas beaucoup les régions…)
Traverser le Canada en VR : un rêve d’enfant
Comme vous l’aurez deviné, une bonne planification s’impose; et si vous rêvez de ce voyage depuis votre plus jeune âge, vous avez déjà sûrement fait une liste de tous les endroits que vous souhaiteriez visiter.
Autrement, pour vous assurer de faire une traversée du Canada en camping-car des plus mémorables, il vous faudra planifier de nombreux détails, même si vous comptez voyager au jour le jour et découvrir de nouveaux coins de pays au gré de vos envies !
Où s’arrêter ? Quoi voir ? Quelles sont les routes les plus panoramiques/rapides/directes/etc. ? De quoi aurez-vous besoin ? Où sont situés les centres hospitaliers sur le trajet ? Est-ce que vous devrez, à un moment ou à un autre, traverser la frontière et rouler un bout de temps aux États-Unis ?
Tant de réponses — et bien d’autres encore — auxquelles il vous faudra répondre AVANT le grand départ, si vous voulez vous éviter bien des ennuis et pour que votre rêve d’enfant ne se transforme pas en cauchemar !
Voici donc quelques conseils qui vous aideront grandement dans la préparation de votre road trip au Canada !
Quand traverser le Canada en VR ?
Il n’y a pas de date pour partir; si vous souhaitez prendre la route le 24 décembre, libre à vous; cependant, la météo aura sans doute tôt fait de saper votre moral !
Pour profiter pleinement de ce voyage d’une vie, il est préférable d’attendre le mois de mai — et même la mi-mai — de manière à éviter tout risque de tempête ou de gel tardifs (parce qu’on sait tous que ça peut arriver, surtout en région montagneuse !)
De même, prévoyez votre retour au plus tard en octobre, avant l’arrivée des premières neiges; de cette manière, vous aurez la quasi-certitude de ne pas vous retrouver coincés en pleine tempête !
Évidemment, ne vous fiez pas uniquement à la température habituelle à votre point de départ et à votre point d’arrivée, car les conditions météo varient grandement d’une province à l’autre.
Voici un exemple des moyennes en mai, jour/nuit, pour différentes régions du Canada :
- John’s (Terre-Neuve) : 11°/2°
- Québec : 16°/6°
- Regina (Saskatchewan) : 18°/5°
- Lake Louise (Alberta) : 13°/-1°
- Vancouver (C.-B.) : 17°/10°
- Whitehorse (Yukon) : 14°/1°
- Yellowknife (T.-N.-O.) : 13°/1°
- Nunavut (si jamais vous souhaitez y aller) : moyenne jour/nuit -9°
Évidemment, ce ne sont que des moyennes, mais pensez à vérifier régulièrement les conditions météo tout au long de votre trajet, de manière à avoir le plus de beau temps possible !
Comment organiser le périple canadien ?
En plus des points incontournables que vous souhaiteriez visiter — et Dieu sait qu’au Canada, ce n’est pas ça qui manque ! — vous devrez d’abord et avant tout déterminer les endroits où vous passerez la nuit car en haute saison, des réservations s’avéreront sans doute nécessaires.
De plus, assurez-vous de trouver des terrains de camping-car; en effet, certains emplacements de camping ne sont pas adaptés pour recevoir de gros motorisés; mieux vaut éviter de devoir rebrousser chemin !
En plus des terrains de camping, certains magasins grande surface acceptent que vous puissiez stationner pour la nuit, d’autres non; de même, le réseau Terego vous permet de stationner votre VR gratuitement, chez des producteurs du terroir, dans plus de 240 emplacements répartis dans 5 provinces.
À ne pas négliger : les stations-service !
S’il est aisé de trouver des stations-service le long des grands axes routiers, il pourrait en être tout autrement si vous vous aventurez dans les régions rurales; assurez-vous alors de déterminer les emplacements où il vous sera possible de faire le plein non seulement avant de partir, mais aussi pendant votre trajet (parce que votre itinéraire pourrait changer en cours de route !)
Avez-vous votre passeport ?
Pas le vaccinal, mais celui vous permettant de sortir du pays ! En effet, selon le trajet emprunté, il se pourrait que vous ayez à traverser la frontière américaine; mieux vaut alors avoir son passeport valide à portée de main !
Quel type de VR pour traverser le Canada ?
S’il est tout à fait possible de traverser le Canada avec sa camionnette et sa roulotte ou encore son motorisé classes B ou C, rien ne vaut le confort d’un VR de Classe A !
À bord de ces véhicules, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour être installés bien confortablement, sans devoir détacher continuellement votre roulotte pour circuler avec votre camionnette.
Certes, manœuvrer un Classe A en plein centre-ville de Vancouver ou dans les montagnes n’est pas chose aisée, mais en attachant votre véhicule derrière votre motorisé, vous pourrez visiter les environs beaucoup plus librement.
Et même si vous êtes un habitué du camping plus rustique, camper pendant plusieurs semaines/mois pourrait s’avérer inconfortable au fur et à mesure que votre périple avancera; mieux vaut alors opter pour une roulotte ou un motorisé certes plus cher, mais ô combien plus spacieux et confortable !
Passez chez Roulottes Lévesque pour en savoir plus
Si vous envisagez l’achat d’un VR pour effectuer votre road trip canadien — et sûrement américain aussi car vous aurez la piqûre ! — les spécialistes de chez Roulottes Lévesque sauront vous guider vers des modèles de VR ou de roulottes qui correspondent à vos besoins et à votre budget.
Ne tardez plus et passez nous voir dès aujourd’hui pour réserver ou commander votre nouveau véhicule récréatif !