Roulottes en tôle d'aluminium vs en fibre de verre laminé : quelle est la différence?
- Blogue
- 7 avr. 2020
-
3394views
Lorsque vient le temps de choisir une roulotte, différents facteurs entrent en ligne de compte, les 2 plus importants étant nos besoins et notre budget. Et selon ces facteurs, les modèles que vous choisirez pourraient être de plus ou moins grande dimension, ou encore être construits de différents matériaux, comme un revêtement en aluminium ou encore en fibre de verre. Mais que vous optiez pour une roulotte en tôle d’aluminium ou encore d’une roulotte en fibre de verre laminé, vous profiterez d’un VR de qualité et présentant différentes caractéristiques et avantages.
Roulotte en aluminium
L’un des principaux avantage d’une roulotte en aluminium est que vous pourrez généralement la toucher pour moins cher qu’un modèle en fibre de verre, ce qui en fait le modèle idéal si vous en êtes à votre première acquisition ou si votre budget est restreint. Et bien que l’extérieur soit recouvert d’aluminium, la structure de la roulotte est composée de bois au niveau des murs, comme une maison mobile par exemple.
De plus, si vous parcourez beaucoup de kilomètres pour vous rendre à destination (ou encore si vous vous déplacez souvent d’un endroit à un autre), votre roulotte en aluminium sera moins sujette aux fissures.
Enfin, si des infiltrations se produisent, il vous en coûtera moins cher en réparation car la tôle d’aluminium ne pourrit pas (tout comme la fibre de verre), par contre cette dernière est beaucoup plus dispendieuse.
Roulotte en fibre de verre
Les avantages d’une roulotte en fibre de verre sont nombreux. Beaucoup plus légère que les modèles en aluminium, elle sera plus facilement transportable par un VUS ou même un véhicule familial doté d’une bonne capacité de remorquage. Leur forme, plus aérodynamique, et leur gabarit plus compact en font des modèles plus facilement manœuvrables et qui offrent une consommation de carburant réduite.
Enfin, niveau esthétique, elles peuvent présenter certains avantages par rapport aux modèles en tôles d’aluminium, comme le fait que leur peinture ne s’écaillera pas, ce qui n’est pas le cas d’un revêtement d’aluminium pour roulotte.