Roulottes cargo Momentum
Construction
La gamme de « Toy Hauler », Momentum G-Class de Grand Design offre le caractéristiques habituellement retrouvées dans les caravanes à sellette cargo, mais dans une roulotte cargo! Elle offre la même construction fiable et les mêmes commodités qui ont fait le succès des fifth Wheel Momentum, mais dans le segment de la roulotte. Tout récemment, la gamme Momentum MAV s'est ajouté à la famille Grand Design en s'inspirant des roulottes Transcend. Avec des poids à vide et des poids au timons plus légers, elle permettra aux propriétaires de camions demi-tonne d’emmener leur VTT, côte-à-côte ou moto avec eux. Grand Design est réputé pour la qualité de ses produits, il a d’ailleurs remporté les récompenses d’or du Trailer Life Reader’s Choice à de multiples reprises dans les catégories roulotte, Fifth wheel et Toy Hauler.
La structure du plancher, des murs latéraux, des murs et toit des extensions, et de la rampe arrière est faite d’aluminium laminée avec un isolant de styromousse, et de contreplaqués de Lauan. Le plancher est ensuite recouvert de panneaux d'un pouce d’OSB de qualité marine et revêtu d’une couche de Congoleum. Sous le plancher se trouve un châssis d’une largeur de 101 pouces dont le design fait en sorte qu'aucun puits de roue ne viennent obstruer le plancher. Le châssis est fermé par une membrane protectrice doublée d’une membrane radiante. Une couche de laine minérale est ensuite apposée et une seconde membrane radiante est mise sous le plancher pour une triple isolation. Le plancher des extensions est aussi isolé avec une couche de membrane radiante. Alors que plusieurs compétiteurs n’isolent pas la section cargo, Grand Design isole le châssis et le plancher à la grandeur de leur Toy Hauler pour une performance supérieure.
De plus, de l’air chauffé est envoyé dans le châssis afin de s’assurer que les réservoirs soient à l’abri du froid. Le compartiment de rangement qui abrite la station de raccords tout-en-un est aussi isolé et chauffé pour éviter toute perte de chaleur et tous les verrous sont Keyed-Alike, donc une seule clé pour tous!
Le toit et le cap avant de la Momentum G-Class ont tous les deux une structure de bois et sont isolés d’une couche de laine minérale et d’une membrane radiante. Le toit est protégé par une membrane de TPO sans joint et la charpente est ventilée par un évent pour la garder au sec. L’avant est muni d’un cap de fibre de verre moulé, partiellement peinturé, et décoré de lumières DEL, de plus une plaque antidébris est placée au bas pour éviter les dommages pouvant survenir pendant les déplacements. Les autres murs extérieurs sont fini avec un enduit « Gel-Coat » et la porte d'entrée a un panneau de verre noir. Pour une meilleure protection des joints d'étanchéité, Grand Design remplace le butyle qui craque avec le temps par un ruban Mylar ou une mousse de PVC qui ne sont pas affectés par les écarts de température.
Construction de la Momentum MAV
La Momentum MAV a une construction similaire à la gamme de Transcend, c'est-à-dire une méthode de construction plus traditionnelle. Le châssis en acier sert de base au plancher ayant une charpente en bois recouverte d'une contreplaqué et il est isolé d'une couche de laine minérale. Le dessous du châssis est fermé par une membrane protectrice, puis doublée d'une membrane radiante et de l'air chauffé est poussée à l'intérieur du châssis pour tempérer les réservoirs. Le châssis est conçu de façon à ce qu'aucun puits de roue de viennent obstruer le garage.
Les murs ont une structure similaire au plancher à l'exception que leur côté intérieur est recouvert d'un panneau de préfini et que le côté extérieur est recouvert de tôles d'aluminium Strong Wall qui sont 25% plus épaisses que les tôles habituellement utilisées dans la fabrication des roulottes. Les portières des coffres sont également isolées. Le toit a aussi une charpente en bois recouverte de panneaux d'OSB qui sont eux recouverts d'une membrane sans joint de TPO, un évent est installé pour permettre à l'air de circuler dans la structure. Le toit est isolé par une couche de laine minérale et une membrane radiante, les deux couches d'isolation descendent jusqu'au bas du mur avant. Le mur avant de la Momentum MAV est protégée par une tôle d'aluminium encore plus épaisse que celles des autres murs. La porte d'entrée est en verre noir pour un look moderne et possède des pentures à friction pour être ouverte à l'angle que vous voulez.
La Momentum MAV a des joints d'étanchéité Quad Seal sans butyle. Les joints sont composés d'un ruban Mylar de mousse de PVC apposée de chaque côté du ruban, d'une mousse de PVC par-dessus le ruban, puis un cache-vis est fixé sur le tout avant d'être scellé par du silicone.
Caractéristiques extérieures
L’équipement extérieur standard comprend un vérin électrique, deux bonbonnes de propane de 20 livres avec couvercle rigide, trois marches d’entrée en aluminium, des pneus Goodyear avec jantes en aluminium de 15 pouces, des essieux avec freins ABS, un pneu de secours monté sous le châssis, un ensemble de lumières DEL sous le châssis, un auvent électrique avec lumières DEL, des haut-parleurs Rockford Fosgate, un branchement électrique de 30 ampères et une échelle rabattable pour l’accès au toit.
Pour les campeurs voulant être autonomes, la roulotte cargo Momentum G-Class est équipée de réserve d’eau fraîche de 100 gallons et est équipée d'un panneau solaire de 200W au toit, d'un contrôleur de charge de 30 ampères et est préparée pour l'ajout d'un onduleur. Il est possible d’installer des options pour augmenter votre autonomie; les modèles 21G et 23G peuvent être munis d'une génératrice à essence de 4500W et d'un panneau solaire additionnel de 200W qui est installé avec un onduleur de 2000W, un contrôleur de charge de 50 ampères et un module Bluetooth. Pour les modèles 25G, 27G, 28G, 29G, 30G et 31G, la génératrice est de 5500W et le panneau de 200W est remplacé par deux panneaux de 330W en plus des autres équipements mentionnés.
La roulotte cargo Momentum G-Class est équipée d’un climatiseur de 15 000 BTU avec conduits et il est possible d'en ajouter un second, sauf pour les modèles 21G et 23G. Pour les journées froides, il y a la fournaise de 30 000 BTU chauffant toute la roulotte à l’aide de conduits et de trappes discrètement installées au bas des meubles. La Momentum G-Class est munie d'une pompe à eau et d'un chauffe-eau sur demande.
Caractéristiques extérieurs de la Momentum MAV
La Momentum MAV vous offre tous les équipements typiques d'une roulotte; un vérin électrique au timon, quatre stabilisateurs manuels, deux bonbonnes de propane de 20 lbs avec couvercle rigide, un centre de raccord tout-en-un dans le coffre avant, un pneu de secours monté sous le châssis, un auvent électrique, deux haut-parleurs, une main courante rabattable et un marchepied en aluminium.
Vous y apercevrez aussi quelques composantes bien pratiques, comme la fournaise de 30 000 BTU, le climatiseur de 15 000 BTU, le chauffe-eau sur demande, le système de rinçage du réservoir d'eau noire, les valves de drainage faciles d'accès dont un drain de deux pouces pour le réservoir d'eau fraîche. D'ailleurs, le réservoir d'eau fraîche peut contenir 90 gallons, idéal pour les campeurs autonomes! Le modèle 27MAV peut être équipé d'un second climatiseur optionnel.
Le modèle 22MAV a un branchement électrique de 30 ampères, alors que le 27MAV a un branchement 50 ampères. Les deux roulottes cargo ont un panneau solaire de 165W installé au toit, un contrôleur de charge de 25 ampères, un moniteur pour la batterie et un connecteur pour panneau solaire portatif.
Caractéristiques intérieures
Le décor intérieur de la Toy Hauler est haut de gamme avec ses armoires et comptoir de qualité résidentielle, son dosseret décoratif, son évier à cuve profonde en acier inoxydable avec robinet noir surélevé, ses lumières d’ambiance intégrées dans le mobilier, ses fenêtres panoramiques avec toile sur rouleau et son ensemble d’appareils électroménagers; four avec poêle intégré et couvercle en verre, four micro-ondes et réfrigérateur 12V de 8 pieds cubes.
Vous aurez de quoi veiller pendant votre soirée avec une télévision DEL, un système de son multimédia et des haut-parleurs Rockford Fosgate avec caisson de basses « subwoofer » et amplificateur de 300 W. Vous serez confortablement assis dans l’un des divans Happi-Jac ou dans l’un des fauteuils de style « Euro » amovibles pour permettre de dégager la section cargo au besoin. Il est possible de faire installer le système TravlFi On-Board pour une meilleure connectivité.
La chambre est disponible en deux configurations selon le modèle, la première configuration propose un lit Queen dans l'extension avec du rangement au-dessus du lit, une commode à l'avant et une garde-robe face au lit. Cette configuration est offerte avec un lit King dans les modèles 23G et 30G, et avec une seconde commode face au lit dans les modèles 25G et 30G. La seconde configuration comprend un lit Queen face au-devant avec des tables de nuits et des garde-robes de chaque côté, du rangement sous et au-dessus du lit, et une garde-robe dans l'extension. La salle de bain comprend toutes les commodités telles qu’un comptoir avec évier, une pharmacie avec miroir dans la porte, douche style « walk-in » et la salle de bain comporte deux portes pour permettre un accès directement de la chambre ou du salon.
La section cargo possède une porte pleine largeur, un mur moustiquaire, un éclairage pour l’utilisation en soirée, une station d’essence de 30 gallons, des ancrages de 2500 livres fixés au châssis, un système de divans avec table et lit Happi-Jac permettant d’utiliser le garage comme salle à manger et comme chambre. Il est possible de remplacer la moustiquaire par un mur trois saisons et d’équiper la porte arrière du système « Party Deck » incluant des rampes et un auvent électrique, transformant votre garage en patio!
Momentum MAV
La finition des roulottes Momentum MAV est similaire à celle des Momentum G-Class, c'est davantage au niveau des configuration et des équipements que réside la différence. La cuisine offre un réfrigérateur 12V de 8 pieds cubes, un four à micro-ondes et un poêle de trois brûleurs, une hotte et un grand évier en inox avec robinet noir. Les deux modèles ont une salle de bain complète avec douche avec parois en ABS et toile rétractable, ventilateur au plafond, toilette avec chasse d'eau à pédale, lavabo et pharmacie avec miroir. La 22MAV n'a pas de chambre fermée, mais un divan avec lit Murphy et rangement au-dessus. La 27MAV a une chambre fermée avec un lit Queen, un rangement sous le lit avec système d'ouverture, des compartiments de rangement au-dessus du lit, des garde-robes de chaque côté et des tables de nuit.
L'espace cargo sert aussi de salon, vous y trouverez un divan rabattable avec deux chaises "Euro" amovible dans la 22MAV et deux divans rabattables dans la 27MAV. Pour les deux modèles, il y a un lit sur rail, une table amovible, un système de son Rockford Fosgate avec deux haut-parleurs, et la préparation pour installer un téléviseur connectée à une antenne HD. La porte de garage possède un système de rampes pliantes pour se transformer en patio et un écran moustiquaire sur rouleau vient fermer l'ouverture de la porte.
Produits similaires
Notre choix de roulottes cargo comprend également la Valor All-Access d'Alliance et la Jay Flight fabriquée par Jayco. Si vous recherchez une fifth wheel cargo, nous offrons la Momentum, Momentum M-Class et Momentum G-Class de Grand Design. La Seismic de Jayco et la Valor font aussi partie de notre sélection de Toy Hauler.
Les caractéristiques listées ci-dessus peuvent changer sans préavis.