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MISE À NIVEAU DE VÉHICULE RÉCRÉATIF
Comment utiliser les stabilisateurs et mettre le VR de niveau
Tout d’abord, il y a plusieurs systèmes pour stabiliser une roulotte et la mettre de niveau; les systèmes de stabilisation manuels, les systèmes de stabilisation électriques, les systèmes de stabilisation automatiques électriques et les systèmes de stabilisation automatiques hydrauliques. Il est important de savoir que les systèmes de stabilisation qui ne sont pas automatiques, ne sont pas conçus pour soulever et niveler le VR, mais bien pour éviter les vibrations et balancements lorsque quelqu’un se déplace dans le VR. Il est également important de ne pas déployer les stabilisateurs à leur maximum, si le dénivellement du terrain est trop prononcé, il faut utiliser des blocs sous les stabilisateurs où le sol est le plus bas.
Si vous avez un problème avec vos stabilisateurs ou votre système de stabilisation, consultez l'article sur le sujet dans notre guide dépannage.
Systèmes de stabilisation manuels ou électriques
Il faut d’abord se mettre de niveau sur la largeur en plaçant la roulotte à un endroit déjà nivelé ou en utilisant un accessoire comme des blocs sous les roues.
Pour vous assurer d’être au niveau, vous pouvez utiliser un niveau standard et l’apposer sur la largeur du VR puis sur la longueur. Il est également possible de fixer deux petits niveaux directement sur le VR, habituellement sur le coin avant gauche, un sur le mur latéral et un sur le mur avant. Pour les adeptes de la technologie, il existe maintenant un petit appareil qui peut être fixé au panneau à l’intérieur du coffre avant. L’appareil donnera le niveau du VR sur la largeur et la longueur directement dans une application téléchargeable sur votre téléphone intelligent.
Roulottes
Pour les roulottes, il faut ensuite utiliser le vérin sur le timon pour mettre la roulotte de niveau sur la longueur. Pour les vérins manuels, il suffit de tourner la manivelle ou d’utiliser une perceuse pour ceux ayant un modèle « Quick-drop » avec une visse sur le dessus. Pour les modèles électriques, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur « RET » ou « EXT » pour rétracter ou déployer le vérin. Certains modèles de vérin électrique auront un second interrupteur pour une lumière, rendant l’installation en soirée plus commode, cet interrupteur sera indiqué par les mentions « ON » et « OFF ».
Finalement, il faut procéder à l’ouverture des stabilisateurs en les déployant à l’aide de leur visse. Cela peut se faire à l’aide de la manivelle ou d’une perceuse munie de la bonne douille. Pour les systèmes électriques, le déploiement se fait à l’aide de l’interrupteur qui est situé au-dessus du stabilisateur ou à l’avant du côté gauche, soit du côté conducteur. Les plus petites roulottes et les caravanes à sellette n’auront des stabilisateurs qu’aux deux coins arrière, alors que les roulottes plus longues en auront aux quatre coins.
Il est important de ne pas chercher à soulever ou niveler la roulotte avec les stabilisateurs, ils ne sont pas conçus pour supporter la charge. Vous pouvez placer des blocs sous vos stabilisateurs et sous le vérin du timon s’ils sont plus loin du sol ou si le sol est mou et que les stabilisateurs s’y enfoncent.
Caravanes à sellette (Fifth Wheel)
Le principe de stabilisation d’une roulotte à sellette est très similaire à celui d’une roulotte. Au lieu d’un timon à l’avant, les fifth wheel sont munies de deux pattes à l’avant. Un premier ajustement peut se faire manuellement avec la goupille, puis la mise au niveau se fera par le moteur électrique dont l’interrupteur de trouve à l’avant, à gauche sous le nez de la roulotte à sellette. Certaines roulottes à sellette ont une lumière pour faciliter l’installation en soirée, l’interrupteur se trouvera près de celui des pattes.
Ensuite, il y aura des stabilisateurs dans les deux coins arrière, leur déploiement se fait manuellement avec la manivelle ou une perceuse avec douille, ou avec l’interrupteur situé à gauche au-devant de la fifth wheel.
Motorisés
Les motorisés sont habituellement équipés de stabilisateurs électriques et il faut les mettre au niveau en ajustant la hauteur sous les roues à l’aide d’accessoires ou en se plaçant à un endroit déjà aplani et de niveau. Les stabilisateurs ne servent qu’à empêcher le balancement. Le déploiement se fait à l’aide de l’interrupteur habituellement situé près du panneau de contrôle à l’intérieur à côté de la porte de l’habitacle.
Systèmes de stabilisation automatique électrique et hydraulique
Les systèmes de stabilisation automatiques électriques ou hydrauliques font le travail pour vous. Il suffit de vous placer à un endroit plutôt à niveau, le VR doit être de niveau sur la largeur, et d’appuyer sur le bouton du système qui est habituellement situé dans le côté gauche du compartiment de rangement avant, ou près du panneau de contrôle à l’intérieur pour les motorisés. Ce système soulèvera et ajustera le VR pour qu’il soit de niveau. Il y a évidemment une limite quant au dénivelé que peuvent compenser ces systèmes.
Quoi faire si le stabilisateur manuel est difficile à déployer?
- Vérifier la visse sans fin du stabilisateur, elle pourrait avoir besoin de lubrification.
- Vérifier que l’écart entre le sol et le VR n’est pas trop grand, des blocs pourraient être requis si le stabilisateur ne se déploie pas suffisamment.
- S’assurer de ne pas soulever le poids de la roulotte avec les stabilisateurs. Si la roulotte n’est pas de niveau, il faut l’ajuster avec des blocs sous les roues ou avec le vérin ou les pattes avant.
Quoi faire si le vérin électrique de la roulotte ne fonctionne pas?
- Vérifier qu’il y ait bien du courant 12V.
- Vérifier que le vérin soit bien branché.
- Vérifier le fusible situé dans le vérin.
Si le vérin n’est pas opérationnel, vous pouvez l’opérer manuellement en insérant la manivelle dans l’orifice recouvert par le bouchon de caoutchouc sur le dessus ou sur le côté du vérin. Pour le manuel d’opération du vérin Lippert (LCI) qui est le plus commun, consultez la page Lippert.
Quoi faire si les pattes électriques avant de la roulotte à sellette ne fonctionnent pas?
- Vérifier qu’il y ait bien du courant 12V.
- Vérifier que le stabilisateur soit bien branché.
- Vérifier le fusible situé sur le fil près du moteur des stabilisateurs.
Si les pattes ne fonctionnent pas, il faudra les opérer manuellement.
- Prendre la manivelle prévue à cet effet fourni avec votre roulotte à sellette.
- Trouver l’accès aux pattes. Habituellement par un compartiment de rangement avant où est situé une des bonbonnes de propane ou par un petit trou accessible directement sur le mur devant une des pattes.
- Insérer la manivelle et tourner dans le sens horaire ou anti-horaire pour les rétracter ou les étirer.
Quoi faire si le système de stabilisation automatique ne fonctionne pas?
- Vérifier qu’il y ait bien du courant 12V.
- Vérifier que le panneau et les stabilisateurs soient bien branchés.
Quoi faire si le système de stabilisation automatique indique une erreur sur son panneau de contrôle?
Si votre système auto-nivelant indique un code d’erreur et émet un signal sonore, c’est qu’il est près de sa pleine capacité et la remise en marche peut nécessiter un réajustement du système. La procédure est différente selon le panneau de contrôle, il y en a trois principaux.
Système Lippert (LCI) sans affichage
Procédure avant de procéder au recalibrage.
- Appuyer sur le bouton « ENTER » afin d’arrêter le son d’alarme.
- Remonter les pattes et mettre des blocs en dessous de chacune des pattes. Les systèmes auto-nivelant possède entre 4 et 6 pattes.
- Revenir au panneau de contrôle et appuyer à nouveau sur « AUTO LEVEL ».
Tout devrait être rentrer dans l’ordre, puisque ce signal apparait quand les pattes sont à leur pleine extension. Le fait de placer des blocs en dessous des pattes permet de réduire l’extension et de protéger vos stabilisateurs.
Si malgré le fait d’avoir mis des blocs le problème persiste alors vous devrez faire la manœuvre de recalibrage « RESET », dont voici la procédure.
- Prolonger tous les stabilisateurs d’au moins 6 pouces.
- Maintenir le bouton « RETRACT » jusqu’à ce que tous les stabilisateurs soient complètement rétractés.
- Éteindre le panneau pendant 30 secondes puis le rallumer.
Après l’étape 3, le code d’erreur ne s’affichera plus. Si votre système a besoin d’être recalibré, suivez les étapes suivantes :
- Placer le VR à niveau manuellement.
- Éteindre à nouveau le panneau de contrôle.
- Appuyer 7 fois sur la flèche du haut et 7 fois sur la flèche du bas.
- Appuyer sur « ENTER » lorsque le panneau se rallumera.
Système Lippert (LCI) avec écran d’affichage
- Appuyer sur « ENTER ».
- Placer des blocs sous les stabilisateurs arrière.
- Appuyez sur « AUTO LEVEL ».
Système Lippert (LCI) avec écran tactile
- Allumer l’écran tactile et appuyez sur « OK ».
- Mettre des blocs sous les stabilisateurs arrière du système auto-nivelant.
- Répéter l’étape de la mise à niveau.
Comment mettre un VR de niveau
Démonstration de la mise à niveau d’un véhicule récréatif.