Motorisés Seneca
Châssis et construction
Avec un seul coup d’œil, il est facile de savoir pourquoi le Seneca de Jayco est considéré un VR Super C, il est bâti sur un robuste châssis Freightliner® et équipé de pratiquement tout ce qu’un VR peut avoir comme accessoires. Le Seneca n’a rien à envier aux motorisés de classe A avec une longueur totale de plus de 39 pieds et sa finition luxueuse, Jayco n’a pas tourné les coins ronds! Deux autres gammes sont aussi offertes, le Seneca Prestige, similaire au Seneca, mais ayant une petite touche de luxe supplémentaire et quelques équipements haut de gamme de plus. Puis il y a le nouveau Seneca XT, fabriqué sur un châssis Ford F550 ou F600 4X4, il offre des caractéristiques similaires, mais des modèles un peu plus courts et abordables.
Tel que déjà mentionné, le Seneca a un châssis Freightliner® S2RV Plus qui est muni d’une panoplie de composantes robustes comme un moteur diesel Cummins® ISB de 6.7L, une transmission Allison® 3000 MH automatique, un frein d'échappement à géométrie variable, un alternateur de 185 ampères, des essuie-glaces et phares automatiques Detroit, deux batteries dédiées au châssis, un réservoir de 100 gallons pour carburant et un réservoir de 10 gallons de liquide d’échappement diesel, un receveur arrière d’une capacité de 12 000 livres avec un connecteur 7 voies et des pneus de 22.5 pouces cotés G avec jantes en aluminium Alcoa®. Malgré ces nombreux équipements, Jayco améliore tout de même le châssis avec l’ensemble de composantes JRide Premium qui comprend une suspension à air et une barre stabilisatrice « Heavy Duty » à l’arrière, des freins à air comprimé et des amortisseurs SACHS. Ce motorisé Super C a une puissance de 360 HP et un couple de 800 livres par pied, pour une cote de poids brut combiné (GCWR) de 43 000 livres!
La cabine est spacieuse et tout aussi bien équipée avec des miroirs ajustables et chauffants avec caméras latérales intégrées, des verrous et fenêtres électriques, des sièges électriques ajustables en six points, un centre d’info-divertissement Sony® compatible Apple CarPlay® et Android Auto™ muni d'un écran de neuf pouces ajustable affichant aussi la caméra de recul et les caméras latérales.
Le châssis du Seneca Prestige présente les mêmes caractéristiques que celui du Seneca à la différence des pneus de marque Michelin® et que le volant est gainé en cuir. Le Seneca et le Seneca Prestige sont offerts chacun avec un choix de cinq peintures extérieures complètes haut de gamme Premium Sikkens. Ils peuvent aussi être équipé de l'ensemble Blackout qui remplace les jantes, la calandre, le pare-chocs et les miroirs chromés par une version noire.
Châssis du Seneca XT
Le Seneca XT s'offre en trois modèles adaptés pour les aventures en dehors des sentiers battus, le 29T qui possède un châssis Ford® F550 4X4, et les modèles 32U et 35L qui ont un châssis Ford® F600 4X4. Il est possible de changer le châssis du 29T pour un F600 4X4 si désiré. Dans tous les cas, les caractéristiques du châssis se ressemblent à commencer par le moteur turbo Diesel 6.7L Power Stroke V8 avec chauffe-bloc-moteur, une transmission automatique de 10 vitesses, deux alternateurs de 332 ampères, une batterie de châssis de 750 CCA, quatre phares halogène à double faisceaux, des pahres de pluie activés par les essuie-glaces, des pneus tout-terrain de 19.5 pouces montés sur des jantes HiSpec noires mats, une suspension relevée avec des bras incurvés BDS de 2 pouces, un receveur arrière d'une capacité de 12 000 lbs et muni d'un connecteur 7 voies, un contrôle de frein intégré, et deux réservoirs de carburant, un de 26.5 gallons et un second de 40 gallons. De plus, Jayco ajoute les composantes JRide® Premium qui comprennent; l'arbre de transmission balancé électroniquement, des barres stabilisatrices "Heavy Duty" à l'avant et l'arrière et des amortisseurs Koni®. Le modèle 29T a aussi un ressort Hellwig® lorsqu'il est sur la châssis F550.
L'habitacle du Seneca XT est tout aussi bien équipé avec des sièges électriques ajustables en 8 points, des pédales et un volant ajustables, un centre d'info divertissement Ford® SYNC® 4 avec Apple® CarPlay™ et Android Auto™, un démarreur à distance, des verrous électriques sans clés avec système d'alarme de périmètre et un antidémarreur SecuriLock. Il y a de multiples systèmes pour faciliter la conduite comme la caméra arrière et les caméras latérales, le contrôle de la stabilité et anti louvoiement pour la remorque Ford® AdvanceTrac® with RSC®, le système SOS Post Crash Alert, le système Pre-Collision Assist® avec freinage d'urgence automatique, un mode de croisière et un système de suivi individuel de la pression des pneus. Le système de suivi de la pression n'est pas disponible sur le châssis F550. Le Seneca XT est offert avec un choix aprmi six motifs de peinture extérieure complète!
Construction
Pour ce qui est de l’habitacle du VR, les motorisés Seneca sont construits avec les meilleurs procédés de Jayco le plancher, le toit et les murs latéraux sont faits de panneaux laminés Stronghold VBL™, soit sous-vide et sous une pression de 144 tonnes pendant 16 minutes. Les panneaux sont composés d’une couche de fibre de verre, d’un isolant de styromousse et d’une structure d’aluminium. Le toit, le mur arrière et la devanture sont chacun protégés par un cap de fibre de verre moulé d’une pièce pour une construction durable avec le moins de joints possible. Le bas des murs latéraux a de multiples larges coffres de rangement avec portières en aluminium et poignées Slam-latch vous offrent amplement de rangement et permettent de loger plusieurs autres équipements et appareils sous le châssis. Le Seneca Prestige propose ses compartiments de rangement possèdent des poignées chromées en plus d'être chauffés, pour un look encore plus distingué!
Les Seneca sont munis d’une porte d’entrée avec la plus grande fenêtre de l’industrie et d’un pare-brise panoramique intégré dans le cap avant et qui est équipé d'une toile sur rouleau électrique. Le Seneca a des fenêtres thermales teintées sans cadre Lippert™ 4000, alors que les Seneca Prestige ont des fenêtres thermales teintées sans cadre aux coins arrondis. Les Seneca XT ont des fenêtres teintées sans cadre Lippert™ 4000
Caractéristiques extérieures
Le motorisé Super C Seneca est tout équipé à commencer par le système auto-nivelant hydraulique, son marchepied électrique, son auvent électrique avec lumières DEL, ses auvents pour extensions et son centre de divertissement extérieur avec haut-parleurs et télévision intelligente DEL HD connectée à son antenne Winegard 2.0 Wi-fi/4G et son antenne satellite Winegard® In-motion. Il est possible de remplacer l’antenne Winegard 2.0 Wi-fi/4G par une antenne KING Jack™ avec système internet par satellite Starlink et de remplacer l'antenne Winegard® In-motion un modèle Winegard TRAV'LER DIRECTV® ou TRAV'LER Canadian Shaw. Le Seneca Prestige propose également l'antenne Winegard TRAV'LER Dish Network®. Le Seneca XT est équipé de série de l'antenne KING Jack™ avec système internet par satellite Starlink et de L,antenne satellite Winegard® In-motion qui peut être changée par une Winegard TRAV'LER DIRECTV® ou TRAV'LER Canadian Shaw. Le petit plus que vous offre le Seneca Prestige à l'extérieur est l'auvent électrique Girard® Nova installé au toit pour un look discret et un meilleur dégagement en évitant les bras.
Ça ne s’arrête pas là! Le Seneca est équipé pour vous offrir un confort et une autonomie lors de vos séjours avec un réservoir de propane de 83 livres avec une connexion « quick-connect », une génératrice silencieuse au diesel Onan® de 8000W avec démarrage automatique, un commutateur de courant avec protection contre la polarité inversée, quatre batteries AGM de 6V installées sur un plateau coulissant, un panneau solaire de 200W avec contrôleurs, un branchement électrique de 50 ampères avec câble sur rouleau, un convertisseur et un onduleur de 2000W. Le système de plomberie est tout aussi complet avec un centre de raccords, une douche extérieure, une pompe à eau 12V, un chauffe-eau de 10 gallons fonctionnant au propane et à l’électricité, un système de filtration de l’eau, un système de vidange « Black Tank Flush » et un système de macérateur Thetford® Sani-Con. Il est important de mentionner que le Seneca Prestige possède un chauffe-eau intégré au système de chauffage hydronique Aqua-Hot® 250D.
Seneca XT
Le Seneca XT a un équipement adapté à ses modèles plus compactes et conçus pour le camping sauvage. Son équipement est similaire aux autres Seneca avec quelques changements. Il a un auvent sans bras avec détecteur de vent et lumières DEL intégrées, sa génératrice est de 6000W, il possède deux batteries AGM de 6V au lieu de quatre et son câble électrique est détachable au lieu d'être attaché à un rouleau. Son système de plomberie est le même que dans les modèles Seneca, mais sans le macérateur Thetford® Sani-Con.
Caractéristiques intérieures
Dès qu’on rentre dans le motorisé de classe C Seneca, on remarque les détails dans la finition et le décor; un revêtement de plancher en vinyle imitant des lattes de bois, un plafond haut de 84 pouces avec un fini de vinyle coussiné et des lumières DEL encastrées, une finition en ABS moulé sur mesure dans la capucine avant, des portes d'armoires et façades de tiroirs en bois francs, des pentures Deluxe discrètes, une finition en bois autour de la fenêtre de la cuisine, des toiles à cassette de jour et de nuit intégrées aux cadres de fenêtres, des fascias avec lumières DEL un comptoir « solid surface » avec lumières DEL intégrées et un évier en acier inoxydable encastré, un foyer électrique chauffant de 5000 BTU et un mobilier fait en tissu de qualité.
La cuisine comprend plusieurs appareils électroménagers en acier inoxydable comme un réfrigérateur résidentiel de 21 pieds cubes, un four à micro-ondes à convection, une hotte et une cuisinière avec deux ronds à induction. Le réfrigérateur peut être changer pour un modèle de 12V de 15 pieds cubes. L’espace principal offre une dinette avec table sans patte et deux banquettes ainsi qu’un divan-lit, toutes les places assises sont équipées de ceinture de sécurité. Le mobilier peut varier selon les modèles et les options, la banquette peut être remplacée par une table avec deux chaises fixes et deux chaises pliantes, et le divan-lit par un fauteuil cinéma ou un grand fauteuil inclinable. Dans tous les cas vous serez confortablement assis pour profiter du foyer, de la télévision intelligente DEL HD, et du système de son JBL®.
L’intérieur du Seneca est tempéré à l’aide d’une fournaise de 30 000 BTU à allumage automatique et deux climatiseurs de 15 000 BTU dont l'un est muni d'une thermopompe. L’ensemble des appareils et des indicateurs peuvent être contrôlés et consultés depuis votre téléphone intelligent grâce au système Firefly.
Tout comme l’espace principal, la salle de bain est plus que complète avec une toilette en porcelaine avec chasse d’eau à pédale, un comptoir chic avec évier en inox encastré et lumières DEL intégrées, un compartiment de rangement avec miroir dans la porte, un ventilateur au plafond et une grande douche avec parois décoratives, un puits de lumière et une porte en verre. Dans certains modèles, un emplacement pour la laveuse et la sécheuse est disponible dans la salle de bain, dans les autres cas, l’emplacement sera prévu dans la chambre. Le modèle 37K peut être équipé d'une laveuse et sécheuse empilée et le modèle 37M et 37L d'une laveuse et sécheuse combinées.
La chambre est plus que spacieuse avec un lit King autour duquel on peut facilement circuler. Une table de nuit est placée de chaque côté du lit et de grandes garde-robes ainsi qu’un meuble avec une télévision intelligente DEL HD y font face. Selon le modèle, du rangement supplémentaire peut être disponible au-dessus du lit et en-dessous. Comme dans la plupart des motorisés de classe C, un lit est placé au-dessus de la cabine pour accueillir davantage d’occupants, le modèle 37L offre aussi des lits superposés.
Seneca Prestige
Le VR Seneca Prestige offre une finition plus haut de gamme comme un plancher en tuiles de porcelaine chauffé et un système de chauffage Aqua-Hot® à eau 250D avec un écran de contrôle de 5 pouces. Puisque le Seneca Prestige est muni de ce système de chauffage servant aussi de chauffe-eau, il est possible d'être fonctionnel à 100% sans propane. Ses armoires sont entièrement faites de bois franc, la finition de la boiserie est plus travaillée et la couleur du bois peut être choisie indépendamment du choix des tissus, vous pourrez ainsi combiner l'une des quatre finition de bois avec l'un des trois choix de tissus pour un décor personnalisé! Les fenêtres ont un cadrage plus élaboré et des toiles de jour et de nuit sur rouleau, le comptoir de la salle de bain est aussi en "solid surface" et le système de son est de marque Samsung®.
Seneca XT
Les modèles Seneca XT ont une finition et des équipements intérieurs très similaires à ceux de la gamme Seneca standard. Parmi les petites différence, le second climatiseur est de 13500 BTU au lieu de 15000 BTU, et le réfrigérateur résidentiel est de 18 pieds cubes et peut être remplacé par un modèle de 15 pieds cubes fonctionnant au courant 12V. Le modèle 29T possède un réfrigérateur 12V de 10 pieds cubes et n'a pas de deuxième télévision dans la chambre. Seul le modèle 35L possède un foyer électrique et a un emplacement pour une laveuse et sécheuse combinée qu'il est possible d'ajouter en option.
Produits similaires
Nous offrons également les modèles de motorisés Super C Accolade fabriqués par Entegra Coach. Le tout nouveau motorisé Bravado d'East to West avec son robuste châssis Ford F600 4X4 est aussi un modèle qui est susceptible de vous intéresser!
Les caractéristiques listées ci-dessus peuvent changer sans préavis.